Anesthésie et Réanimation

L'anesthésiologie vétérinaire ne cesse de faire des nouveaux progrès. Nous utilisons des molécules récentes, issues de la recherche en médecine vétérinaire et humaine. Ces produits sont de plus en plus sûrs, c'est à dire, qu'ils permettent une anesthésie générale, efficace, avec un minimum d'effets secondaires.
Le protocole anesthésique est établi sur base de l’espèce, de la race, du poids, de l’âge, de l’état de santé de votre animal et du type d’intervention qui va être pratiquée.
Notre clinique est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse (isoflurane) couplé à un respirateur artificiel. Un monitoring cardio-respiratoire per et post opératoire est assuré :

  • Electrocardiogramme
  • Fréquence cardiaque
  • Capnographie (mesure du C02 expiré)
  • Oxymétrie (mesure de la saturation en O2)
  • Température corporelle
  • Pression sanguine
  • Perfusion à l’aide d’une pompe à perfusion

Toutefois, comme en médecine humaine, nous avons l'habitude de dire, qu'il y a des petites opérations, mais pas de petites anesthésies. Aussi, afin de limiter au maximum les risques inhérents à la pratique, nous vous conseillons de réaliser un bilan sanguin pré-anesthésique.
Ce bilan est recommandé afin d’effectuer une anesthésie de façon plus sécuritaire en connaissant le statut de santé complet de votre animal.
Nous vous conseillons de recourir à ce type d'examen. Une prise de sang suffit.

Matériel Anesthésie - Réanimation Réanimation

Gestion de la douleur pendant et après l’intervention

Les protocoles d’anesthésie et l’analgésie (traitement de la douleur) mis en œuvre dans notre clinique permettront d’éviter la douleur pour votre animal tout au long de l’opération chirurgicale.

Toute suite de chirurgie est douloureuse, mais des médicaments permettent de contrôler cette douleur. Nous vous indiquerons la marche à suivre pour les jours suivant l’intervention.

Notre équipe est à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Salle de préparation