> Indentification





Mot de passe oublié
Pas encore inscrit?

Le saviez-vous ?

1ère et 2ème catégorie

Les chiens de 1ère et de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse dans tous les lieux publics ou locaux ouverts au public. Un chien de 1ère catégorie ne peut être importé, acquis ou cédé à titre gratuit.

Identification

Faire identifier votre animal est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol. D’ailleurs, depuis la loi du 6 janvier 1999, cette identification est obligatoire pour tous les chiens et les chats vendus ou donnés, pour tous ceux qui sont vaccinés contre la rage, ainsi que pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999.

L’identification par « puce électronique » est innovante et infalsifiable. Elle se réalise rapidement et sans douleur, par simple injection de la puce sous la peau du cou lors d’une consultation (comme une vaccination).

PDF Identification ( PDF | 120ko )

Parasites externes

LA PUCE et ses piqûres peuvent provoquer des irritations, des allergies et également transmettre le ténia à votre animal.

LA TIQUE peut transmettre des maladies graves comme la piroplasmose, la maladie de Lyme et l’ehrlichiose.

LE MOUSTIQUE provoque gêne et irritation, mais peut également transmettre des maladies comme la dirofilariose, qui est un vers cardiaque.

LE PHLEBOTOME est un insecte particulièrement dangereux, notamment dans le sud de la France, car il est à l’origine de la leishmaniose, maladie très grave du chien, car souvent fatale.

LES AGENTS DES GALES cutanées et des oreilles provoquent des démangeaisons intenses et se transmettent par contact rapproché. Les gales cutanées (gale sarcoptique et démodécie) se traduisent par de fortes démangeaisons.

LES POUX, petits insectes de 2 à 4 mm de long, se nourrissent de sang, leur infestation se traduit par un poil sec et des pellicules.

Parce que votre animal n’a que vous pour se protéger, appliquez régulièrement un insecticide adapté à l’espèce, la race et le poids de votre compagnon.

N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Puce

Antiparasitaires externes

Il est recommandé de traiter votre animal contre les parasites cutanés tous les mois, même l'hiver. Ces produits existent en sprays et en pipettes. Demandez conseil à votre vétérinaire.

PDF Antiparasitaires Externes ( PDF | 145ko )

Parasites internes

On distingue deux types de vers : les vers ronds (ascaris, ankylostomes, trichures) et les vers plats (ténia). Ces parasites se nourrissent aux dépends de votre animal et sont responsables de retard de croissance, d’amaigrissement, de diarrhée, de vomissements et de constipation (obstruction intestinale).
Certains vers constituent un danger pour l’homme et plus particulièrement pour l’enfant.

La seule solution pour se débarrasser des ces parasites est d’administrer régulièrement un vermifuge adapté à votre animal.

N’hésitez pas à nous en parler, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Taenia

Antiparasitaires internes

Pour des raisons sanitaires et pour le bien être de votre animal il est recommandé de le traiter contre les parasites digestifs tous les 6 mois. Les vermifuges existent sous formes de comprimés, de pâtes orales, ou de pipettes.

PDF Antiparasitaires Internes ( PDF | 174ko )

Assurances

Nous sommes conscients que les frais de consultation vétérinaire, les médicaments, les interventions chirurgicales, peuvent être onéreux, surtout lorsque l’on veut que son compagnon reçoive les meilleurs soins.

Demandez conseil auprès de votre assureur ou de votre vétérinaire. Il existe de nombreuses formules pour assurer correctement votre animal contre les maladies et les accidents. Notez que pour souscrire à une assurance, votre animal doit être en bonne santé. Les frais vétérinaires ne seront pas pris en charge par l’assureur si vous souscrivez à un contrat après la maladie ou après l’accident subi par votre compagnon, soyez donc prévoyant.

Passport et identification

La délivrance d’un passeport n’est possible que si l’animal est identifié (par puce électronique ou tatouage). Le passeport permet de valider la vaccination contre la rage, ainsi que les autres vaccins, de valider des certificats de bonne santé pour les transits et de voyager à l’étranger avec votre compagnon.

Passport Animal

PDF Passeport ( PDF | 201ko )